Passioney
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bastia - Bordeaux
Centre de formation EmptyDim 28 Oct - 16:03 par ney

» Maritimo Funchal - Bordeaux
Centre de formation EmptyJeu 25 Oct - 18:00 par ney

» Bordeaux - Ajaccio
Centre de formation EmptyDim 23 Sep - 19:25 par ney

» Bordeaux - Etoile rouge de Belgrade
Centre de formation EmptySam 1 Sep - 13:07 par ney

» Tirage des poules
Centre de formation EmptyVen 31 Aoû - 12:00 par ney

» Calendrier et résultat journée aprés journée
Centre de formation EmptyDim 12 Aoû - 16:21 par Bleu marine

Statistiques
Nous avons 154 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est laffitte

Nos membres ont posté un total de 2897 messages dans 515 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Jeu 26 Fév - 18:53
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Centre de formation

Aller en bas

Centre de formation Empty Centre de formation

Message par chris Lun 20 Juil - 9:16

Les Girondins sont 2ème 'bravo'

Mavuba, Chamakh, Francia, Ducasse et Lavie lors de leurs jeunes années
dimanche 19 juillet 2009 - 10h17

Il y a quelques jours, la Fédération Française de Football a rendu son classement 2008-2009 des centres de formation français. Celui du FC Girondins de Bordeaux est arrivé en deuxième'fcgb' derrière celui du Stade Rennais, comme la saison dernière. Monaco se trouve en troisième position, à quelques points seulement des Marine et Blanc.

La Fédération Française de Football a publié il y a quelques jours le classement des centres de formation pour la saison 2008-2009. Les Girondins de Bordeaux terminent deuxième avec 2912 points derrière les inamovibles rennais (4223 points) et devant l’AS Monaco (2904 points).

LES CONTRATS PROFESSIONNELS

Chaque club se voit attribuer des points en fonction du nombre de contrat professionnel signé par les joueurs formés au club. Le calcul tient compte de tous les joueurs formés au club et pas seulement ceux jouant toujours au club. Dans le cas des Girondins, Rio Mavuba rapporte des points à Bordeaux malgré le fait qu’il évolue au LOSC puisque le milieu défensif international a fait toute sa formation à Bordeaux. Inversement, le contrat de Yoann Gourcuff rapporte des points au Stade Rennais.

Lors de la dernière saison, 31 joueurs formés à Rennes étaient sous contrat professionnel contre 21 côté girondin et 24 à Monaco. Les Marine et Blanc ont enregistré 820 points sur les contrats professionnels.

LES MATCHES JOUES

La finalité de la formation, c’est bien le jeu. En toute logique, un nombre variable de points est attribué selon le temps de jeu des garçons formés dans les clubs. Trois calculs différents sont pris en compte :
*
Les joueurs formés au club et évoluant dans leur club formateur
*
Les joueurs formés au club étant prêtés à un autre club
*
Les joueurs formés dans un autre club étant prêtés au club

Dans ce cas, il s’agit bien des joueurs sous contrat et pas de l’ensemble des joueurs formés au club. Les Girondins n’ont rien gagné sur le troisième volet du calcul puisque le seul joueur prêté à Bordeaux la saison dernière était Yoann Gourcuff, alors sous contrat avec un club italien, le Milan AC.

Sur les « Matches joués », Bordeaux a cumulé 1517 points. Les 8 joueurs formés au club et sous contrat aux Girondins ont permis au club bordelais de glaner 1066 points. Les 6 joueurs prêtés (Moimbé, Ayité, Obertan, Marange, Lavie et Diabaté) ont ramené 451 points à Bordeaux. Par comparaison, Rennes en a enregistré 2191 points.

LES SELECTIONS

Il n’y a que les joueurs français formés au club qui sont concernés. Une sélection d’Abdou Traoré avec les Espoirs maliens ne rapporte aucun point. De plus, seules les compétitions officielles entrent en compte.

Pour glaner des points, il faut que les joueurs du club participent à une compétition officielle dans une des équipes de France. Bordeaux a obtenu 40 points cette saison.

LES ETUDES

Le centre de formation, ce n’est pas que le football. Les études sont également importantes et prises en compte dans le classement. Les jeunes bordelais ayant autant brillé avec les crampons qu’avec les stylos lors des examens, le club a retiré 200 points contre 125 à Rennes et 175 à Monaco.

LES EDUCATEURS

La stabilité des éducateurs et leurs compétences est également un point important du classement. Là encore, les Girondins ont sorti un bon score en cumulant 335 points contre 315 à Rennes et 110 à l’ASM.
bordeaux
chris
chris
supporter agréé
supporter agréé

Nombre de messages : 378
Age : 55
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de formation Empty Re: Centre de formation

Message par chris Mar 18 Aoû - 21:13

Les catégories de jeunes changent de nom cette année ! Les 14 ans deviennent ainsi les U15 ans régionaux, les 15 ans s’appelleront désormais les U17 régionaux et les 16 ans, les U17 nationaux. Concernant les 18 ans, ils porteront à présent le nom d’U19 nationaux. Pas d’inquiétude, aucun bouleversement n’est constaté au-delà de ce changement d’appellation, excepté pour les 14 ans Fédéraux (U15 régionaux, NDLR). girondins.com vous explique tout sur le pourquoi du comment de ces nouvelles dénominations.

Cette saison, les appellations des équipes de jeunes évoluent. En effet, les 14 ans sont rebaptisés « U15 ans régionaux » et les 15 ans sont nommés « U17 régionaux ». Dans la suite logique, les 16 ans s’appellent désormais « U17 nationaux ». Quant aux 18 ans, ils ne sont pas épargnés par cette mutation et délaissent leur nom actuel pour la dénomination « U19 nationaux ».

L’explication :

Le « U » placé devant chaque nombre signifie « Under » (« moins de » dans ce contexte, NDLR). Chaque catégorie comprend donc tous les jeunes qui ont « moins de » tel âge (exemple : Les U15 regroupent les jeunes qui ont moins de 15 ans, soit nés en 1995, NDLR). Par ailleurs, le nom de la catégorie CFA reste inchangé.

Pas d’inquiétude, hormis le nom des équipes, pas de règle nouvelle et aucun bouleversement majeur n’ont été constatés.

L'équipe des U17 Régionaux du FC Girondins de Bordeaux (anciens 15 ans, NDLR) évoluera donc au niveau régional et regroupera tous les jeunes nés en 1994. Coachée par Jean-Luc Dogon, les U17 Régionaux du FC Girondins de Bordeaux sont considérés comme la première équipe du centre de formation (Les U15 régionaux étant compris dans les équipes de pré-formation, NDLR).

Les U17 nationaux encadrés par André Penalva évolueront dans le groupe E du championnat national U17, plus haut niveau dans cette catégorie d’âge. Ils seront en concurrence avec 13 autres équipes dans le but d’accéder aux phases finales de fin de saison.

Quant aux U19 (jeunes nés en 1991 et 1992, NDLR), ils se frotteront aux meilleures équipes du secteur Sud-ouest de l’Hexagone dans le championnat national U19. Dans la poule C, ils auront effectivement le privilège de disputer des matches de bon niveau contre des équipes comme Nantes, Lorient, Toulouse, Niort…. Espérons que les hommes de Philippe Lucas réussissent à faire aussi bien que la saison passée (premier avec 77 points devant Guingamp, 74 points et Châteauroux, 71 points, NDLR).

Concernant les U15, dernière équipe de pre-formation du club, une précision est à apporter. En effet, jusqu’à l’an dernier, les jeunes de cette catégorie évoluaient au niveau fédéral, soit un secteur de France (pour Bordeaux, Sud-ouest, NDLR). Ils disputaient alors un championnat traditionnel composé d’une dizaine d’équipe de haut niveau. Depuis cette saison, ils concourront désormais dans un championnat régional, composé de huit poules de six équipes. Les garçons d’Olivier Hériveau figurent dans la poule C, aux côtés de Pau Bleuets, Pau Portugais, Dax J.A, Toulenne Fargue et Targon-Soulig. Plus tard dans l’année, les meilleures équipes de chaque poule se rencontreront dans le cadre de phases finales.

Enfin, l’équipe réserve au Scapulaire évoluera dans ce qui était autrefois appelé, la 4ème division (CFA, NDLR). Sous la houlette de Patrick Battiston et Marius Trésor, les Marine et Blanc auront fort à faire dans une poule qui va être très disputée. Niort, relégué successivement de deux niveaux, sera l’équipe à battre. Nous n’en oublions pas pour autant les challengers de ce groupe C : Pau, Yzeure et Fontenay Le Comte qui ont terminé dans les premières places la saison dernière.

Bonne chance aux Marine et Blanc !
chris
chris
supporter agréé
supporter agréé

Nombre de messages : 378
Age : 55
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum